Gabon : La Setrag lance un nouveau site internet pour mieux informer ses clients et leur permettre prochainement d’acheter leurs billets en ligne

La Setrag vient de lancer son nouveau site internet qui devrait faciliter la vie de ses usagers © DR

La société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du minier français Eramet, a présenté lundi 30 septembre son nouveau site web.

La Setrag se met à la page et entre dans « l’ère du digital ». L’entreprise ferroviaire vient de lancer son nouveau site web, « www.setrag.ga », ainsi qu’une application mobile, pour l’heure uniquement accessible sur Google Play Store. Deux outils digitaux conçues par Yubile Technologie, une jeune start-up gabonaise, qui viennent s’ajouter aux deux pages Facebook et au compte Twitter ouvert par l’entreprise en 2018.

« Notre objectif est de donner plus de visibilité à nos activités, investissements, innovation et contributions sociétales », indique le directeur général adjoint de Setrag, Christian Magni. Le site comporte ainsi une présentation de l’entreprise et de ses activités. Il inclut une web TV présentant ses différents services, etc.

Mais il ne devrait s’agir que d’une première étape. Pour les usagers du train, il sera bientôt possible d’acheter leur ticket en ligne. « Ce projet est en cours de déploiement. Nous attendons la connexion à la fibre optique de l’ensemble de nos gares », a précisé Christian Magni, ce qui devrait être le cas dans les prochaines semaines ou, au plus tard, dans les prochains mois.

« La mise en place d’un site Internet était devenue impérieuse. A l’ère du Digital, Setrag ne devait plus rester en marge. Il lui fallait simplifier la vie des 10 000 personnes en quête d’informations à la gare d’Owendo et celles qui se rendent chaque jour dans les autres gares. Ce site internet, qui va progressivement monter en puissance, répondra à leurs attentes », veut croire le DGA de Setrag.

Parmi les informations prioritaires attendues par les usagers devront figurer les horaires d’arrivée et de départ des trains dans les différentes gares, ainsi que les éventuels retards constatés sur les trajets. Si la Setrag y parvient, pour sa clientèle, ce sera une petite révolution.

Pour rappel, la Setrag, créée en novembre 2005, est une filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet. Elle exploite en qualité de concessionnaire pour une durée de 30 ans la voie ferrée sur un linéaire de 648 Km entre Owendo-Virié et Franceville, qui traverse cinq provinces et dessert 24 gares. En 2018, elle a transporté 330 000 voyageurs et plus de 6 millions de tonnes de fret.