Gabon : La hausse des crédits accordés aux entreprises privées en 2018, signe de la confiance retrouvée dans les perspectives économiques du pays

Le port d'Owendo, poumon de l'économie gabonaise © DR

En revanche, les crédits octroyés par les banques locales aux entreprises publiques ont, eux, fortement baissés. 

En 2018, la hausse des crédits accordés par les banques commerciales au secteur public gabonais (+ 6,4 % à 491,2 milliards de FCFA à la fin du quatrième trimestre 2018) n’a pas bénéficié à ses entreprises.

D’après la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), les prêts accordés à ces entreprises ont chuté de 50,4 %. Ils sont passés de 28,2 milliards de FCFA en 2017 à 14 milliards de FCFA l’année suivante.

« C’est le résultat du cumul du ralentissement économique durant les années précédentes et des mesures de rééquilibrage des finances publiques décidées par le gouvernement en 2018 », explique un expert.

Sur la même période en revanche, les banques locales ont octroyé 1 113,9 milliards de FCFA au secteur privé, soit une hausse de 5,9 %.

« C’est une bonne nouvelle », réagit notre expert. « D’un côté l’Etat est moins endetté, de l’autre les crédits au secteur privé sont en hausse. C’est un signe qu’avec le retour de la croissance, les entreprises retrouvent la confiance et investisse à nouveau », poursuit-il, ajoutant qu’ « en bonne logique, cela devrait avoir des conséquences positives sur l’emploi. »