Gabon : La BAD débloque 94 millions de FCFA pour équiper 8 établissements d’enseignement technique et professionnel

Le président Ali Bongo Ondimba lors de l'inauguration du Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnelle de Nkok le 9 avril 2021 © Facebook/Présidence Gabon

Ces 94 millions de FCFA font partie d’un prêt octroyé au Gabon par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du projet de Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS).

Ce prêt devrait servir à acquérir les équipements et le mobilier nécessaires au bon fonctionnement des centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP), de lycées techniques et d’une école de santé répartis dans l’ensemble du pays.

Les huit établissements concernés sont le Lycée technique Jean Fidèle Otando de Port-Gentil ; l’École nationale de commerce de Port-Gentil ; le Lycée technique Fulbert Bongotha de Moanda ; le Lycée technique Agathe Obendze de Franceville ; le CFPP de Koula-Moutou ; le Lycée technique Nyonda Makita de Mouila ; l’École provinciale de formation et d’action sanitaire de Mouila ; le CFPP Valentin Mihindou mi Nzamba de Tchibanga et le Lycée technique Alexandre Biangue de Tchibanga.

Selon les documents relatifs à l’appel d’offres rendus publics récemment, les marchés sont divisés en trois lots : la commande de machines, équipements et matériels des ateliers et laboratoires ; la commande du mobilier, matériels informatiques, équipements de bureautique et consommables divers ; enfin, l’achat des équipements et matériels biomédicaux. Ces lots sont évalués, respectivement, à 50, 30 et 14 millions de FCFA.

En 2018, le Gabon a décidé de réformer radicalement son système éducatif. L’enseignement technique et professionnel prime désormais sur l’enseignement général. L’objectif : faire mieux correspondre l’offre de formation et les besoins réels sur le marché de l’emploi. Pour ses promoteurs, il s’agit de la meilleure façon de lutter contre le chômage des jeunes et leur garantir un emploi à l’issue de leurs études. D’autres pays à travers le monde ont opéré le même choix. Le cas le plus exemplaire est celui de la Suisse.