Gabon : Jean Ping aurait financé le récent séjour parisien à 18 500 000 FCFA du syndicaliste Jean Rémy Yama

Selon plusieurs médias, Jean Ping, le leader de l'opposition radicale au Gabon, aurait financé le récent séjour parisien du leader syndical Jean Rémy Yama @ DR

L’information, révélée la semaine dernière, avait fait scandale. Jean Rémy Yama, patron de la centrale syndicale Dynamique Unitaire au Gabon, s’était rendu durant quelques jours à Paris pour donner une interview à TV5 Monde. Une polémique avait alors éclatée en raison du coût de ce déplacement (18 500 000 FCFA). Aujourd’hui, on apprend que c’est Jean Ping qui l’aurait financé. 

L’information est reprise depuis ce matin par plusieurs médias. Le leader de l’opposition radicale, Jean Ping, aurait financé le récent séjour parisien du syndicaliste Jean Rémy Yama. Un séjour qui avait coûté la bagatelle de 18 500 000 FCFA.

Un coût jugé exorbitant par certains responsables de la centrale syndicale Dynamique Unitaire. A l’époque, certains d’entre eux s’étaient interrogés sur la capacité financière du syndicat à prendre en charge un tel montant.

« Dynamique Unitaire est le cheval de Troie de Jean Ping »

« Nous n’avons pas les moyens de payer une telle somme. Il y a donc bien quelqu’un qui a dû payer pour nous », avait confié un haut responsable de Dynamique Unitaire il y a quelques jours.

Pour ce politologue gabonais, cela n’a rien de surprenant dans le contexte actuel. « Jean Rémy Yama n’a jamais caché sa proximité avec Jean Ping. Il n’a, par ailleurs, jamais fait mystère du fait que son combat était syndical mais également politique. Par ailleurs, souvenez-vous, le 15 juillet dernier, M. Ping s’était fendu d’un communiqué pour soutenir le mouvement déclenché par Dynamique Unitaire. Enfin, l’opposition radicale est très divisée et affaiblie. Elle peine à faire entendre sa voix dans le débat actuel sur les mesures d’austérité prises par le gouvernement. Elle est donc contrainte, d’une certaine manière, a laissé la société civile, les syndicats en particulier, sur le devant de la scène car elle n’a plus suffisamment de forces pour mener le combat contre le pouvoir en place. D’une certaine manière, DU est le cheval de Troie de la CNR », explique-t-il.

Pour cet universitaire émérite, il ne faut pas chercher plus loin la raison du coupe de pouce financier de Jean Ping à Jean Rémy Yaya. Un coup de pouce qui n’est pas du goût de tous au sein de Dynamique Unitaire. « Déjà que la base a été échaudée par ces révélations successives [NDLR : le salaire mensuel de près de 2 millions de FCFA et le coût du déplacement de ce dernier à Paris], il n’est pas sûr qu’elle apprécie ce mélange des genres », s’inquiète l’un des responsables de la confédération. « Nos militants attendent de nous que nous fassions du syndicalisme, pas de la politique », lâche cet historique de DU dans un soupir.