Le ministre de l’Environnement Lee White, et son ministre délégué, Charles Mve Ellah ont visité la Zone d’Investissement Spécial (ZIS) d’Ikolo située dans le département de l’Ogooué et des lacs, dans la province du Moyen-Ogooué ce samedi 27 novembre. Elle a vocation à être le pendant de la ZES de Nkok.
Fort de son succès, la ZES de Nkok est en train d’essaimer sur tout le territoire gabonais.
Samedi 27 novembre, une délégation réunissant plusieurs ministres s’est rendu sur le site de la Zone d’Investissement Spécial (ZIS) d’Ikolo, située dans le département de l’Ogooué et des lacs dans la province du Moyen-Ogooué.
L’objectif de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du suivi du développement de l’industrie de transformation du bois, était d’évaluer l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la ZIS d’Ikolo, en particulier de l’usine de Greenply actuellement en cours de réhabilitation. Il s’agit de la première usine de transformation de bois à s’implanter dans cette ZIS. Elle démarrera ses activités avant la fin de cette l’année.
A cette occasion, un accord définitif relatif au développement de la ZIS a été signé entre l’Etat gabonais représentée respectivement par le ministre Lee White, son ministre délégué, Charles Mve Ellah, leurs collègues de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot, et l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, et la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ) représenté par Kumar Mohan, directeur général de GSEZ, qui est un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais (actionnaire majoritaire détenant 38,5 % du capital), Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) et d’autres investisseurs, dont l’objectif est de contribuer au développement des infrastructures afin d’améliorer la compétitivité industrielle du Gabon.
Selon le ministre de l’Environnement, l’ouverture très prochaine de cette zone vise à mettre en place un hub industriel de transformation du bois à Lambaréné. « La ZIS d’Ikolo va être une réalité d’ici janvier 2022. D’autres investisseurs sont intéressés pour s’y implanter et une deuxième usine est actuellement en construction. Nous espérons qu’en 2022, elle permettra la création de 500 à 1000 emplois directs ; au cours des quatre prochaines années, nous envisageons de créer 3500 emplois supplémentaires. La ZIS d’Ikolo va aussi contribuer au développement de nombreuses infrastructures telles que la construction d’un quai qui permettra d’exporter les produits fini et semi-fini vers Port-Gentil et Nkok », a-t-il déclaré.
La ZIS d’Ikolo, dont les travaux de construction ont démarré au début du mois de Juillet 2021, est d’une superficie de 840 ha dont 522 ha protégée et 318 ha exploitée. Spécialisée dans les deuxième et troisième transformations, elle comptera, d’ici 2022, 5 à 6 entreprises opérant dans la filière bois d’ici 2022.