Gabon : Grâce à l’exploitation de sa nouvelle mine « Okouma », Comilog va porter sa production de manganèse à 7 millions de tonnes d’ici à 2023

Comilog est le premier exploitant de manganèse au Gabon © DR

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ambitionne de faire passer sa production de manganèse au Gabon de 4,5 à 7 millions de tonnes d’ici à 2023. La mise en exploitation de sa nouvelle mine « Okouma » permettra à la filiale du français Eramet d’atteindre ce résultat. C’est ce qu’a assuré son PDG, Christel Bories, lors de son entretien ce jeudi 1er octobre à Libreville avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba. 

Lors de leur entrevue ce jour, la mine d’ « Okouma » a occupé une large part de la discussion entre le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et le PDG du groupe Eramet, maison mère de Comilog, Christel Bories.

L’exploitation de cette nouvelle mine, située dans le sud-est du pays, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Comilog 2020 », qui comprend également une laverie ou encore l’augmentation du stockage dans la gare ferroviaire, devrait permettre au groupe minier d’accroître sa capacité de production de 4,5 millions de tonnes de manganèse à 7 millions de tonnes à l’horizon 2023.

En attendant, Comilog a bien démarré l’année. La filiale d’Eramet au Gabon a produit 2,8 Mt au premier semestre 2020, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période 2019. Une solide performance malgré un chiffre d’affaires très légèrement en baisse si l’on tient compte du contexte peu favorable, marqué par la crise économique mondiale liée à la pandémie de Covid-19 (lire notre article).

Répartition plus équitable des revenus tirés de l’exploitation des matières premières

De quoi relancer le débat sur une répartition plus équitable des revenus tirés de l’exploitation des matières premières entre l’Etat et les multinationales. Après les propos il y a quelques jours du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin (lire notre article), le président Ali Bongo Ondimba a, tout en subtilité, remis de l’eau au moulin.

« Le Gabon est ouvert à tout investisseur désireux de nouer des partenariats gagnants-gagnants. Ceux-ci doivent en effet donner lieu à davantage d’industrialisation, de transformation locale afin de créer un maximum d’emplois qualifiés pour les Gabonaises et les Gabonais », a écrit ce jeudi, au sortir de son rendez-vous avec le PDG d’Eramet, le chef de l’Etat sur sa page Facebook. Et celui-ci d’ajouter : « Attractivité et compétitivité doivent rimer avec équité pour un intérêt encore mieux partagé. A l’heure où le Gabon est engagé dans une ambitieuse politique de relance économique, c’est plus qu’une nécessité ».

Pour rappel, le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse. Comilog, filiale du minier français Eramet, est le principal exploitant de ce minerai dans le pays. L’essentiel de sa production se concentre dans la ville minière de Moanda, située dans la province du Haut-Ogooué dans le sud-est du pays. Suivent l’indienne Nouvelle Gabon Mining, qui exploite une mine à Okondja et Franceville (Haut-Ogooué, est), et la chinoise Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), active à Ndjole (Moyen-Ogooué, centre du pays).