Le Gabon enregistre un excédent commercial record de près de 40 % en 2017

Bord de mer de Libreville, la capitale du Gabon. Source : compte Twitter @GabonVision2025 – © DR.

Sacré performance pour le Gabon. En 2017, le pays, qui a vu le volume de ses échanges commerciaux augmenter d’1.204 milliards FCFA par rapport à l’année précédente, enregistre une hausse de ses exportations en valeur et une stagnation de ses importations. Des résultats qui lui permettent d’afficher en 2017 un excédent commercial de l’ordre de 39,4 %.

Cette forte hausse de l’excédent de la balance commerciale s’explique par le cumul de deux phénomènes. Tout d’abord, par l’amélioration des termes de l’échange (dans le secteur du pétrole mais pas uniquement), autrement dit par l’augmentation des exportations en valeur de l’ordre de 15,6 %. Une hausse à peine rabotée par la légère remontée de la facture des importations au quatrième trimestre 2017.

Hausse des exportations en valeur et stagnation des importations

Dans le même temps, et c’est le second paramètre, les importations gabonaises ont stagné tout au long de l’exercice 2017. La hausse des achats de biens d’équipements de 21,5 % et de biens de consommation courante de 5,8 % a été compensée par la baisse des biens de consommation intermédiaire et d’énergie, en diminution respectivement de 20,9 % et 35,6 %.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, cette tendance pourrait se poursuivre en 2018. En effet, après avoir enregistré une chute au deuxième et troisième trimestre, les exportations ont amorcé un redressement important au quatrième trimestre 2017.