Gabon : En rachetant à BNP-Paribas sa part de capital, l’Etat devient (temporairement ?) l’actionnaire majoritaire de la BICIG

La BICIG est le deuxième groupe bancaire en termes de part de marché au Gabon @ DR

L’acquisition des actions du Groupe BNP-Paribas, à hauteur de 47,04 %, par l’Etat gabonais s’est opérée via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). C’est Bene Sammarie qui devient le nouveau directeur général de la BICIG. Voici le communiqué publié par le ministère gabonais de l’Economie et des Finances, annonçant la finalisation de cette opération.

Le ministère de l’Economie et des Finances informe de la finalisation du processus d’acquisition du bloc d’actions détenues par le Groupe BNP-Paribas au sein de la BICIG. Il s’agit d’une décision actée lors de la dernière session du conseil d’administration de la banque qui s’est tenue le 27 mars 2020.

L’acquisition des actions du Groupe BNP-Paribas, à hauteur de 47,04 %, par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) marque le départ de l’actionnaire historique qui revoit son modèle économique et la gestion de ses implantations géographiques notamment en Afrique.

Le Groupe BNP-Paribas maintient un contrat de service transitoire avec la BICIG et assure la mise à disposition de personnel auprès de la banque jusqu’à la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique panafricain. Une communication officielle sera faite au terme des discussions.

Par ailleurs, le conseil d’administration a validé la nomination de Bene Sammarie en qualité de directeur général de la BICIG. L’intéressé, qui compte plus de vingt-trois années d’expérience dans l’industrie bancaire au sein de multinationales (Société Générale, Ecobank et Groupe Atlantique), a une bonne connaissance de la zone CEMAC.

Pour rappel, la BICIG est le deuxième groupe bancaire au Gabon en termes de part de marché, derrière BGFIBank. En 2018, il a réalisé un bénéfice net de 11,3 milliards de francs CFA, en hausse de 14 %.

Sa nationalisation de fait de l’établissement pourrait cependant n’être que temporaire, le temps pour Libreville de trouver un repreneur solide.