Gabon : En pleine crise du Covid-19, la baisse importante des prix des carburants à la pompe soulage les ménages et les entreprises

Une station essence à Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo @ DR

Le gasoil et l’essence à la pompe enregistrent une baisse respectivement de 85 et 80 francs CFA, a indiqué la Commission nationale des prix des produits pétroliers mardi 31 mars.

Cette baisse significative des prix à la pompe fait partie de l’arsenal de mesures en cours de déploiement pour soulager les ménages et les entreprises affectés par la crise du Covid-19.

Le 31 mars, la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP), présidée à par le directeur général des hydrocarbures Jean Félix Obamba, a rendu publics les prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour le mois d’avril 2020. À compter de ce 1er avril, le prix réseau de l’essence est de 605 francs CFA le litre contre 685 francs CFA au mois de mars. Soit, une baisse de 80 francs CFA. Le prix hors réseau pour les industriels, est quant à lui fixé à 635 francs CFA le litre.

Le prix du gasoil en stations-service se situe, lui, à 670 francs CFA en mars, contre 585 francs CFA ce mois d’avril. Soit, une baisse de 85 francs CFA. Le prix hors réseau pour les industriels est, pour sa part, arrêté à 630 francs CFA le litre.

Une baisse qui tombe à point nommé, en cette période de crise sanitaire où le secteur des transports est fortement impacté par les mesures restrictives.

Pour être complet, le prix du gaz butane stagne à 5950 francs CFA la bouteille de 12,5 kilogrammes. La stagnation concerne également le pétrole lampant et le pétrole industriel dont le prix reste fixé à 450 francs CFA le litre.