Gabon : Emmanuel Leroueil, le conseiller du président qui monte en puissance

Emmanuel Leroueil est très discret dans les médias © DR

Dans sa livraison du jour, Africa Intelligence consacre un dossier à la nouvelle génération qui monte en puissance au sein des présidences en Afrique. Au Gabon, c’est sur Emmanuel Leroueil que les projecteurs ont été braqués. 

« Conseiller économique et financier à la présidence gabonaise depuis 2019, le
Franco-Rwandais Emmanuel Leroueil, 35 ans, est devenu l’interlocuteur privilégié
des pétroliers dans le pays », écrit Africa Intelligence, qui ajoute que celui-ci « gère en direct des négociations avec les opérateurs, jusqu’à peu dans les mains du seul Vincent de Paul Massassa et du ministère du pétrole ».

Selon ce média, c’est lui notamment qui gèrerait le départ annoncé de Carlyle du pays, unique actionnaire d’Assala Energy, l’opérateur des anciens blocs de Shell Gabon.

Diplômé de Sciences Po Paris, passé par EY et Deloitte à Libreville et Paris, Emmanuel Leroueil est, depuis février 2022, administrateur de la Gabon Oil Company (GOC).

« Il gère également au quotidien les différentes équipes chargées du Plan d’accélération de la transformation (PAT), un programme de relance rattaché au bureau de la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda », précise Africa Intelligence.

Proche de Nourredin Bongo Valentin, Emmanuel Leroueil fait partie de la nouvelle garde qui entoure depuis début 2019 le président Ali Bongo Ondimba, aux côtés notamment de Mohamed Ali Saliou et Jessye Ella Ekogha, respectivement directeur adjoint de cabinet et porte-parole de la Présidence. Selon certaines sources, il serait également très actif dans un autre secteur, stratégique pour le Gabon en vue de l’après-pétrole : les mines.