Gabon : Douane, Seeg, Sogatra… La valse des patrons continue

Le Palais du Bord de mer à Libreville © DR

Lors du conseil des ministres du vendredi 31 janvier, à l ‘instar des précédents en novembre et décembre derniers, d’importantes administrations et entreprises publiques ont vu leur direction changer de main. Des décisions prises soit pour résultats insuffisants (Seeg), soit en raison de soupçons de malversations (Douanes, Sogatra).

La directrice des Enquêtes douanières et du Contentieux, Patricia Loury, épouse Antseleve a été débarquée de son poste lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2020. Selon des sources internes à la Douane, elle paye son implication dans l’affaire de collusion financière avec le groupe Bolloré.

En effet, un document de la direction générale des Douanes circulant sur les réseaux sociaux avait dévoilé un montage financier faisant perdre à l’Etat 66 % d’une créance de 100 millions de FCFA au profit de la directrice des enquêtes douanières et du contentieux, Patricia Loury, épouse Antseleve.

Signée de la concernée, ledit document, adressé au directeur des transits de Bolloré Port-Gentil, exigeait au transitaire de verser par chèque libellé au nom de Patricia Loury épouse Antseleve, la somme de 66 896 433 FCFA, inhérente à des amendes à l’encontre de la société Expro Gabon SARL. Le reliquat, soit 33 103 567 FCFA, devait être reversé par chèque à l’ordre du Trésor public. Une affaire insupportable pour les autorités gabonaises alors qu’elles ont lancé début novembre une vaste opération anti-corruption Scorpion.

A la Sogatra, ce sont aussi, semble-t-il, des soupçons de malversations qui ont motivé le départ du désormais ex-DG, Bruno Minko Mi Ngoua. 1,4 milliards de francs CFA devant servir au paiement de 7 mois d’arriérés de salaires du personnel de cette entreprise de transport public qui bat de l’aile depuis plusieurs années se seraient évaporés de ses caisses. Minko a été remplacé lors du conseil des ministres du 31 janvier par Laurent Skitt Okengue.

A la Seeg, la valse des patrons se poursuit. Après Marcellin Massila Akendengue (9 mois), Pierre Lasseni Duboze (6 mois), au tour de Bernard Gervais de Souza d’être remercié lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2020.

Après 10 mois passés à la tête de l’entreprise (avril 2019-janvier 2020), il est remplacé par un autre haut cadre de la SEEG, Alain Patrick Kouma, ancien directeur général adjoint chargé des services provinciaux en eau et électricité. Une décision motivée, semble-t-il, pour insuffisance de résultats alors que les autorités gabonaises entendent faire de l’amélioration des conditions de vie au quotidien leur priorité.