Gabon : « Dès 2030, le bois, exploité de façon durable, pourrait se substituer au pétrole dans notre économie » (ministre Lee White)

Le ministre gabonais de l'Environnement et des Forêts, Lee White © DR

C’est ce qu’a déclaré le ministre gabonais de l’Environnement et des Forêts, Lee White, dans une passionnante et instructive interview accordée ce mercredi au grand quotidien national L’Union. D’ici 5 ans, 50 000 emplois pourraient être créés dans la filière bois.

Au Gabon, l’industrie du bois à le vent en poupe. C’est ce qui ressort de l’interview donnée par Lee White dans l’édition du jour de L’Union.

« Plusieurs usines de transformation de bois se sont implantées à Nkok en raison des conditions attractives qu’offre cette zone économique spéciale dans la transformation de notre bois. Cette dynamique va se poursuivre avec la création de zones économiques spéciales à Lambaréné et à Franceville, avec à la clé la création de près de 5 000 emplois sur les 12 prochains mois », déclare le ministre de l’Environnement et des Forêts.

Un projet qui s’inscrit dans une stratégie plus globale de long terme, fait-il savoir. « Nous finalisons actuellement une stratégie pour le développement du secteur forêt-bois qui verra l’établissement de plantations forestières et la création de plus de 50 000 emplois sur 5 ans », indique Lee White.

« C’est à travers cette stratégie que la forêt gabonaise va contribuer plus significativement à l’économie nationale avec le bois. Ainsi, le bois, ressource renouvelable quand il est exploité comme nous le faisons de manière durable, pourrait dès 2030 se substituer au pétrole dans notre économie », a assuré le ministre, connu pour son engagement de longue date en faveur de la protection des forêts au Gabon.