Le président gabonais passe le weekend dans le Haut-Ogooué, sa province d’origine, dans le sud-est du pays. Samedi, il en a profité pour se rendre dans le village Eyouga pour voir le « projet fruitière-Eyouga », une plantation de plusieurs hectares où sont cultivés ananas et bananes cavendish.
Arrivé vendredi en fin d’après-midi à Franceville, Ali Bongo Ondimba a assisté samedi matin au Run in Masuku, une course de 10 km. L’après-midi, il s’est rendu dans le village Eyouga pour constater les avancées du « projet fruitière-Eyouga », une plantation de plusieurs hectares où sont cultivés l’ananas MD2 et la banane cavendish.
Celles-ci ont « vocation à alimenter le marché local en produits alimentaires de bonne qualité », explique l’un des responsables du projet qui s’inscrit dans le programme GRAINE.
Le Gabon a fait de l’agriculture une de ses priorités. Le secteur étant très intensif en main d’oeuvre, il permet de créer de nombreux emplois, qui plus est dans les provinces, contribuant ainsi à lutter contre la désertification rurale et l’urbanisation forcenée.
Le développement de l’activité agricole au Gabon permet aussi d’accroître l’indépendance alimentaire du pays et de réduire, dans le même temps, la facture de ses importations, dont l’essentiel est constitué de denrées alimentaires.