Gabon : Cimaf annonce la mise en production prochainement d’une nouvelle usine de ciment

Le directeur général de Cimaf a rencontré le premier ministre gabonais cette semaine @ DR

La filiale gabonaise du Groupe Ciments de l’Afrique (Cimaf) a annoncé le démarrage prochain de l’usine de traitement de clinker de Ntoum, qui permettra d’augmenter la production de ciment, dont les besoins vont croissant. De quoi éviter les pénuries, en même temps que le recours aux importations. 

La Cimaf Gabon va investir pas moins de 100 millions d’euros, soit plus de 65,6 milliards de francs CFA, pour la mise en activité de sa nouvelle usine de traitement de clinker de Ntoum.L’annonce a été faite, jeudi, par les responsables du groupe marocain lors d’une audience avec le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé (voir photo).

Cet investissement permettra, selon le groupe marocain, implanté au Gabon depuis 2016, d’augmenter à terme de 850 000 tonnes la production de ciment dans le pays. De quoi satisfaire les besoins sans cesse croissant du marché gabonais alimenté tant par les entreprises du BTP que par les particuliers.

Actuellement, le marché national n’offre que 600 000 à 650 000 tonnes de ciment environ. Le nouvel investissement de la Cimaf devrait permettre de porter l’offre sur le marché gabonais à un million de tonnes de ciment dès le mois de novembre prochain. Un volume qui évitera au pays de recourir, comme ce fut le cas par le passé, aux importations.

La nouvelle usine de traitement de clinker de Ntoum devrait générer plus de 500 emplois directs qui seront majoritairement occupés par des Gabonais, ont assuré les dirigeant de la Cimaf Gabon.