Le président gabonais, hospitalisé à Riyad depuis le 24 octobre dernier, a quitté mercredi soir la capitale saoudienne, a confirmé l’agence officielle saoudienne SPA.
Quelques minutes avant de monter dans l’avion, Ali Bongo Ondimba s’est brièvement entretenu avec le prince héritier du Royaume saoudien, « MBS », ont indiqué diverses sources officielles, sans préciser toutefois ni le moyen ni le contenu de cette conversation.
Le chef de l’Etat gabonais a également été salué à son départ par les hauts-responsables du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Mardi, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, avait officiellement annoncé sur sa page Facebook le départ du président gabonais ce mercredi de Riyad, où ce dernier était hospitalisé depuis le 24 octobre dernier pour Rabat au Maroc afin d’y « poursuivre sa convalescence », précisant que ce transfert avait « été rendu possible grâce à l’amélioration très significative » de l’état de santé de son mari. « Il a retrouvé tous ses automatismes », avait ajouté quelques heures plus tard le gouvernement dans un communiqué.
Compte tenu de la très nette amélioration de l’état de santé du président gabonais, selon plusieurs sources sur place, la période de convalescence de celui-ci devrait être plus brève que prévue initialement, de l’ordre de quelques semaines, voire de quelques jours, assure-t-on.
Le choix du Maroc comme destination pour la convalescence du président gabonais s’explique par les liens d’amitié qui unissent depuis l’enfance Ali Bongo et Mohammed VI. C’est lors d’un échange téléphonique le 22 novembre dernier entre le roi du Maroc et la première dame, Sylvia Bongo, que la décision finale a été arrêtée.