On en sait désormais plus sur la manière dont a été arbitré le choix de la destination du président gabonais pour poursuivre sa convalescence.
C’est un article paru hier dans Jeune Afrique, sous la plume de Mathieu Olivier, que l’explication a été donnée.
« Le 22 novembre, Sylvia Bongo Ondimba a […] reçu un appel du roi du Maroc, Mohammed VI. Depuis plusieurs jours, celui-ci insistait pour que son ami d’enfance vienne passer sa convalescence dans son pays. Il avait fait aménager un établissement hospitalier militaire, notamment pour des raisons sécuritaires et des impératifs de confidentialité. »
Après avoir envisagé de se rendre à Londres et s’être concerté avec sa famille proche, le président gabonais a accepté la proposition de son ami d’enfance. Ce qu’a confirmé hier Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
« Pour poursuivre sa convalescence, le Président, en concertation avec sa famille proche, a fait le choix d’accepter la proposition d’accueil de son frère, Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI », a-t-elle écrit.
Des informations qui tordent définitivement le cou à la rumeur laissant entendre que Sylvia Bongo Ondimba était opposé à la venue de son époux au Maroc. Des propos qualifiés de « malveillants » par l’un de ses proches qui assure que « la source qui les distille, via La Lettre du Continent en particulier, est parfaitement identifiée ».