Gabon : Après un faux-départ en août, Trans’Urb attendu en novembre

Un des bus de la nouvelle compagnie de transports publics au Gabon, Transurb © DR

La mise en service des bus de la nouvelle compagnie de transports publics, initialement prévue en août dernier, aura lieu le mois prochain, en novembre, a assuré le nouveau et très remuant ministre des Transports, Justin Ndoundangoye. 

« On ne terminera pas le mois de novembre », a lâché sur Radio Gabon Justin Ndoundangoye en réponse à une question sur le démarrage effectif des activités de la société de transports Trans’Urb, initialement prévu en août dernier.

« Il faut comprendre que entre la décision et le processus de mise en œuvre, il y a des étapes intermédiaires : l’achat des bus, l’assurance, le recrutement des chauffeurs, le recrutement des employés. Toutes ces étapes ont connu un niveau d’avancement de 95 % et nous sommes en passe de finaliser le projet. On ne terminera pas le mois de novembre », a répété le ministre qui, depuis sa nomination à la tête du ministère fin septembre, a accéléré le traitement de plusieurs dossiers.

500 emplois directs et indirects

La mise en route de Trans’Urb est très attendu à Libreville où l’on constate une demande grandissante pour les transports en commun, meilleur marché que les taxis qui, par surcroît, sont en situation de pénurie dans la capitale et ses environs en cette période scolaire.

Fruit d’un partenariat public-privé, Trans’Urb, prévue pour appuyer la Société gabonaise de transport (SOGATRA), a été institué par le conseil des ministres du 13 juin 2019. La compagnie publique, dont la flotte sera de 300 bus, desservira Libreville, Akanda et Owendo. Elle devrait générer au moins 500 emplois directs et indirects.

Les autorités gabonaises ont fait de la problématique des transports, tant au niveau national que local, une de leurs priorités. Cela passe par la mise en service de compagnies de transports publics comme à Libreville ou Akanda, ainsi que par la construction ou la réfection de routes.