Le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale a tenté de déstabiliser le premier ministre après son discours de politique générale mardi 24 janvier à l’Assemblée nationale lors de la session de questions-réponses qui s’en est suivie. Mal lui en a pris. Il s’est fait sèchement renvoyer dans les cordes par Alain-Claude Bilie-By-Nze, orateur hors-pair doué d’un sens peu commun de la répartie.
« Il faut de la mémoire (…) L’Honorable Akure, quand il dit qu’il a siégé ici (à l’Assemblée nationale, NDLR), ce serait bien qu’il précise dans quel parti politique il a siégé. C’est notre Histoire. Il faut l’assumer. Et s’il n’y avait pas eu à Lambaréné le cas du masque Galoa, peut-être que l’Honorable Akure serait encore aujourd’hui maire de Lambaréné », a répondu le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze à l’interpellation de Séraphin Akure-Davain, le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale ce mardi 24 janvier, à l’issue de son discours de politique générale (lire notre article).
Mais l’opposant, qui s’est littéralement décomposé en écoutant la réponse du chef du gouvernement, ne lui en a manifestement pas tenu rigueur. A l’issue de la session de questions-réponses, pas rancunier, le député Les Démocrates du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné est venu au pied de la tribune félicité très chaleureusement celui qui « l’a mis KO », pour remettre l’expression d’un de ses collègues député (lire notre article).
Akure-Davain et Bilie-By-Nze ont échangé quelques paroles et ont même rigolé ensemble. La scène, immortalisée en photos, a fait le tour des réseaux sociaux au Gabon.