Gabon : Ali Bongo Ondimba tape du poing sur la table et contraint le gouvernement à augmenter (sensiblement) l’indemnité versée aux bars et boites de nuit fermés en raison de l’épidémie de Covid-19

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR

Après le mécontentement manifesté par les tenanciers de bars et de boites de nuit, le président de la République a sommé le gouvernement d’augmenter sensiblement le montant de l’indemnité qui leur est versée en contrepartie de la fermeture de leurs établissements depuis le début de la crise du Covid-19.

Cette indemnité devait initialement n’être perçue qu’en une seule fois pour un montant de 200 000 FCFA pour les bars, 225 000 FCFA pour les bars-dancing, 225 000 FCFA pour les snack-bars et 300 000 FCFA pour les boites de nuit.

Les dossiers complets (182 sur 333 reçus) ont été transmis pour paiement à la Caisse des dépôts et consignations.

Le gouvernement tancé

Mais face à la grogne ces derniers jours des patrons de ces établissements qui ont jugé le montant de cette indemnité trop « chiche », le président de la République en personne a tapé du poing sur la table et tancé son gouvernement.

Résultat, comme l’indique un communiqué diffusé ce jeudi 18 février par le ministre des PME, Hugues Mbadinga Madiya, ces montants, plutôt que d’être versés en une seule fois, le seront à six reprises. « Les tenanciers régulièrement recensés auprès du Guichet spécial (mis en place par le ministère) percevront le montant de leur aide durant une période de six mois », précise sobrement le communiqué.