Gabon : Ali Bongo Ondimba s’entretient avec l’un des vice-présidents de Huawei, le grand rival chinois de Google et Apple

Ali Bongo Ondimba a reçu ce 17 décembre 2019 à Libreville Xue Man, l'un des vice-présidents de Huawei © DR

Le chef de l’Etat gabonais a reçu ce mardi 17 décembre à Libreville le vice-président de Huawei Technologies Co. Ltd.

A la veille du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba a reçu ce mardi au Palais du Bord de mer le vice-président de Huawei Technologies Co. Ltd, chargé des Affaires publiques et gouvernementales, Xue Man.

Ces dernières années, Huawei, en expansion partout dans le monde et qui fait figure de grand concurrent de Google et Apple, a renforcé son implantation au Gabon à la faveur du déploiement en cours de la fibre optique. Mais le groupe de technologie chinois ne compte pas en rester là. Ce mardi, Xue Man a réitéré l’intention de Huawei d’accompagner le gouvernement dans la réalisation du Gabon numérique, une des composantes du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Les questions de formation dans les domaines technologiques, du renforcement de capacités, du transfert des compétences et de la construction d’infrastructures numériques d’envergure ont également été abordées, selon la Présidence de la République.

La visite au Gabon du vice-président de Huawei, l’un des fleurons du capitalisme chinois, intervient en pleine célébration du 45ème anniversaire des relations de coopération entre le Gabon et la Chine et à quelques jours de la venue à Libreville du vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPCC), Shao Hong, l’un des plus éminents dirigeants du régime chinois. Son séjour au Gabon devrait être marqué par la signature de plusieurs contrats.