Gabon : Ali Bongo Ondimba recevra à nouveau plusieurs chefs d’Etat à l’occasion de la réunion annuelle du Giant’s Club, un forum de protection des éléphants

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, ici lors d'une précédente COP, est personnellement très impliqué sur les questions d'environnement © DR

C’est ce qu’indique dans sa dernière livraison, parue ce jour, la très informée Lettre du Continent.

Ali Bongo Ondimba recevra début juillet à Libreville ses homologues ougandais Yoweri Museveni, kenyan Uhuru Kenyatta, botswanais Mokgweetsi Masisi pour la réunion annuelle du Giant’s Club, un forum de protection des éléphants initié par l’ONG internationale Space for Giants, indique le bi-mensuel panafricain.

Celui-ci rappelle que le conseil d’administration de cette ONG compte parmi ses membres l’ambassadeur américain à l’ONU et ancien secrétaire à l’Energie Bill Richardson, ou encore le financier Peter Bacchus qui a dirigé les divisions mines des banques Morgan Stanley et Jefferies.

Si l’ONG a choisi le Gabon pour y tenir sa réunion annuelle, c’est parce que son territoire est recouvert à près de 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, et abrite une biodiversité exceptionnelle, dont plusieurs milliers d’éléphants qui font l’objet d’une protection parmi les plus rigoureuse en Afrique.

Au-delà, le pays est considéré comme l’un des plus impliqués sur le continent africain dans la défense de l’Accord de Paris conclu en 2015 qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 à 2 degrés Celsius maximum d’ici 2050. Lors de la COP 23 qui s’est tenue à Madrid en décembre dernier, le pays a été désigné pour prendre la tête du groupe des négociateurs africains sur le climat, qui se sont d’ailleurs réunis tout récemment, du 1er au 3 mars, à Libreville pour préparer la COP 26 (lire notre article).

Son président, Ali Bongo Ondimba, est personnellement très engagé dans la protection de l’environnement au sens large. En juin dernier, il a fait nommé au gouvernement un écologiste convaincu, Lee White, au poste de ministre des Forêts et de l’Environnement, un portefeuille très important au Gabon.