Gabon : A New-York, Noël Mboumba assure la promotion du nouveau Code des hydrocarbures

Le ministre gabonais du Pétrole, Noël Mboumba (au centre), mardi 24 septembre à New-York © DR

En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le ministre gabonais du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, a participé mardi 24 septembre au forum du Business Council for International Understanding (BCIU), qui permet un dialogue entre les dirigeants de quelque 150 entreprises internationales et les décideurs publics.

Cette participation a été l’occasion pour le ministre non seulement de présenter les opportunités croissantes d’investissement dans le secteur des hydrocarbures, mais également dans d’autres secteurs de l’économie gabonaise, le pays ayant entreprise d’accélérer ces dernières années la diversification de son structure économique.

Dans le domaine spécifique des hydrocarbures, Noel Mboumba a mis en avant, outre les innovations majeures apportées dans le secteur pétrolier à travers la promulgation en juillet dernier d’un nouveau Code des hydrocarbures beaucoup plus attractif pour les investisseurs, les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer le cadre des investissements et le climat des affaires dans le secteur.

« Il n’y a pas que le code pétrolier qui a connu un sérieux toilettage. C’est l’ensemble de l’environnement des affaires dans ce secteur qui est en passe d’être nettement amélioré́ grâce notamment à la rédaction en cours d’un nouveau code des investissements et l’adoption d’une nouvelle charte des investissements plus adaptée au contexte économique actuel qui garantit notamment la libre transférabilité́ des fonds investis au Gabon », a déclaré le membre du gouvernement gabonais à son auditoire.

Le ministre gabonais s’est exprimé devant un parterre de dirigeants d’entreprises actives dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz. Il s’agit, entre autres, de BW Energy, Chevron, Shell, Unidos en Red, ExxonMobil, the Carlyle Group, Kosmos Energy, CGG Services, Ubora Advisors, APR Energy ou encore d’Albright Stonebridge Group.

À l’issue de ce forum, le ministre gabonais du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures s’est entretenu avec les dirigeants de Chevron, Carlyle, Kosmos et APR Energy.