Gabon : 65 % des agents de l’Etat pas impactés par les mesures d’économies budgétaires

Jean-Fidèle Otandault, le ministre du Budget et des Comptes publiques au Gabon © Facebook jeanfidele.otandault.officiel

65 % des 105 000 agents de l’Etat ne seront pas directement impactés par les mesures d’économies budgétaires, notamment les réductions de salaires, a déclaré jeudi 5 juillet le ministre gabonais du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault.

« 65% des agents de l’Etat sont situés au dessous de la tranche des personnes qui perçoivent 650 000 FCFA par mois », a indiqué M. Otandault. Ils ne seront donc pas concernés par les mesures de décote des rémunérations visant les traitements les plus élevés au sein de la fonction publique.

« La réduction des salaires est un sacrifice demandé à ceux qui gagne un peu plus », a déclaré le ministre qui a rappelé qu’aucun licenciement de fonctionnaire n’aura lieu, contrairement aux fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

 

Si 65 % des fonctionnaires et assimilés perçoivent au plus 650 000 francs CFA par mois, environ 28 % ont un salaire allant de 700 à 1 000 000 de francs CFA. Quant à ceux qui perçoivent plus de 2 millions de francs CFA chaque mois, ils ne représente que 0,8 % de l’effectif total.