Le Gabon, 3ème du classement 2018 des pays d’Afrique subsaharienne par indice de développement humain selon le PNUD

En Afrique subsaharienne, seuls Les Seychelles et le Botswana font mieux. Pour le pays dirigé par Ali Bongo et souvent vilipendé de manière pavlovienne par les médias occidentaux, la performance est remarquable. D’autant qu’elle lui permet de surpasser l’Afrique du Sud et d’accéder à la catégorie des pays à indice de développement humain élevé.

Comme chaque année, le classement de l’Indice de Développement Humain (IDH), élaboré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total) en se basant sur plusieurs données, telles que le niveau d’éducation ou de revenu, la santé, etc.

Selon l’édition 2018 de ce classement qui vient d’être rendue publique, les Seychelles (62ème rang mondial) restent en tête des pays africains ayant le meilleur IDH, tandis que le Niger, en bon mauvais élève de la classe, maintient sa dernière place dans le classement, tant au niveau continental que mondial.

Derrière les Seychelles, solide premier, on retrouve le Botswana (101ème rang mondial et 2ème africain subsaharien), puis le Gabon (110ème rang mondial et 2ème africain subsaharien) qui réussit l’exploit de surpasser l’Afrique du Sud, le géant économique du continent (113ème rang mondial et 4ème africain subsaharien). Cette bonne performance gabonaise s’explique par divers facteurs parmi lesquels l’augmentation constante de l’espérance de vie, le nombre d’années passées à étudier ou encore le revenu national brut (RNB) par habitant (PPA $).

« Le Gabon continuer durant les prochaines années à grimper dans le classement »

Mais le Gabon pourrait ne pas s’arrêter là, selon un haut-fonctionnaire du PNUD, qui a longtemps travaillé à Libreville, « les réformes structurelles mises en place par le Gabon pour réformer ses finances publiques afin de dynamiser son économie, mais aussi la réforme de l’éducation décidée il y a quelques semaines par les autorités, devraient permettre au pays de continuer durant les prochaines années à grimper dans le classement », indique ce haut-fonctionnaire internationale

« Sincèrement, après le Rwanda, le Gabon est l’autre pays qui, dans cette partie de l’Afrique, devrait franchir le moins difficilement un certain nombre de paliers en matière de développement », parie celui qui a fait la majeure partie de sa carrière sur le continent africain.