Le Gabon, 2ème pays le plus riche d’Afrique selon le Black Economic Empowerment

Photo de Libreville, la capitale du Gabon © DR

Le Gabon est le deuxième pays le plus riche d’Afrique en termes de PIB, de PIB par habitant et de parité de pouvoir d’achat (PPA). Sur ce plan, il n’est devancé sur le continent que par la Guinée-Equatoriale selon le classement 2017 effectué par le « Black Economic Empowerment ».

Dans son classement 2107 des pays les plus riches d’Afrique selon le produit intérieur brut (PIB), le PIB par habitant et la parité de pouvoir d’achat (PPA), le Gabon se hisse à la deuxième place, derrière la Guinée Equatoriale mais devant le Botswana et l’Algérie.

Selon le « Black Economic Empowerment », en 2017, le PIB du Gabon s’est élevé à 14,62 milliards de dollars américains. Le PIB par habitant s’est, lui, situé à 1 562,41 dollars.

« Le Gabon présente la particularité d’être un pays où le PIB par habitant est l’un des plus élevés en Afrique […], en plus de sa stabilité et de ses immenses ressources », souligne l’étude.

Le Gabon compte accélérer sa croissance et réduire les inégalités en actionnant trois leviers

Le Gabon est donc un pays riche mais ses indicateurs sociaux doivent être améliorés, souligne un expert. Les autorités gabonaises en ont manifestement pris conscience.

Elles ont engagées depuis quelques semaines une vaste réforme des finances publiques pour stopper l’endettement du pays et retrouver des marges de manœuvre destinés à leur permettre de financer les dépenses d’investissement et les dépenses sociales.

En parallèle, le pays a pris une série de mesures pour diversifier davantage son économie et la rendre moins dépendante des variations des cours du pétrole.

Enfin, les autorités gabonaises réfléchissent à une série de mesures pour favoriser la création d’entreprise et la création d’emploi, qui est la grande priorité dans le pays. « L’emploi, c’est le meilleur vecteur pour créer des richesses et les redistribuer, rappelle un économiste.

C’est donc en actionnant ces trois leviers (réduction des dépenses publiques, diversification de l’économie, et création d’emploi) que le Gabon compte accélérer sa croissance et réduire les inégalités qui demeurent fortes dans le pays.

Le top 10 des pays les plus riches de l’Afrique en 2017 selon de BEE :

  1. Guinée-équatoriale
  2. Gabon
  3. Botswana
  4. Algérie
  5. Lybie
  6. Afrique du Sud
  7. Egypte
  8. Namibie
  9. Tunisie
  10. Swaziland