Gabon : 184 milliards de FCFA pour la modernisation du secteur agricole

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Biendi Maganga Moussavou © DR

Bonne nouvelle pour l’agriculture au Gabon. Les autorités viennent de lever 184 milliards de Fcfa pour moderniser le secteur.

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage chargé du programme Graine, Biendi Maganga Moussavou, a annoncé avoir levé 184 milliards de Fcfa auprès de la BAD, l’AFD, le FIDA et la BDEAC.

Ce montant est destiné à accélérer la modernisation du secteur agricole, crucial sur le plan du développement, de l’emploi et de l’administration territoriale.

Pour le Gabon, l’enjeu est de taille. Le pays importe chaque année pour plus de 400 milliards de Fcfa de denrées alimentaires. Une facture que le gouvernement entend réduire en développant davantage la production locale.

«  Nous devons remédier à la faiblesse de la production nationale agricole de notre pays » qui se traduit « par une augmentation constante des importations de denrées alimentaires », a confirmé le ministre de l’agriculture.

Moins importer et produire davantage ce qui est consommé localement sera l’un des nombreux défis en 2019 du secteur agricole qui constitue, pour les autorités, une priorité en termes de développement.