Gabon : 117,42 milliards de FCFA levés pour la construction de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval

Le président Ali Bongo Ondimba recevant le PDG de Meridiam Thierry Déau le 8 juin 2021 au Palais Rénovation © DR

Voulue par le président Ali Bongo Ondimba, cette centrale hydroélectrique, située à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du Parc National des Monts de Cristal, disposera d’une capacité de 35 MW et permettra à terme de fournir environ 13 % des besoins en électricité de la capitale gabonaise.

La nouvelle a été saluée par le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.

Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), et Meridiam, société spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques, ont signé hier, vendredi 2 juin, un accord pour le financement de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval.

La nouvelle installation disposera d’une capacité de 35 MW et permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWh par an. La centrale hydroélectrique fournira environ 1 3% des besoins en électricité de Libreville, la capitale du Gabon. Elle contribuera en outre au remplacement de capacités thermiques existantes et permettra d’économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de COpar an. Elle participera également à l’électrification des zones rurales telles qu’Andock Foula, contribuant ainsi à l’inclusion sociale au Gabon.

Les achats d’équipements et de matériels nécessaires à la construction auprès d’entreprises gabonaises seront privilégiés, soutenant ainsi la diversification, le développement et la relance économique du pays. Pendant la période de construction, 800 emplois directs seront créés sur le chantier. Et pendant la phase d’exploitation, vingt professionnels gabonais seront responsables de l’exploitation de la centrale hydroélectrique. Sa mise en service est prévue pour la fin 2024.

Le montant total de l’investissement nécessaire pour la construction du barrage s’élève à 117,42 milliards de FCFA (179 millions d’euros) dans le cadre d’une convention de concession conclue pour une durée de 30 ans. Kinguélé Aval est porté par Asonha Énergie, une société de projet détenue respectivement à 60% et 40% par Meridiam et GPC, et bénéficie de l’appui financier de plusieurs bailleurs de fonds de premier plan : IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, la Banque Africaine de Développement, la Development Bank of Southern Africa et Emerging Africa Infrastructure Fund.

L’implantation du barrage a fait l’objet d’études approfondies afin de minimiser son impact environnemental et social. Asonha Énergie a notamment élaboré un plan d’actions conçu pour générer des gains nets de biodiversité selon la méthode « éviter-réduire-restaurer-compenser ». Ce plan est mis en place en étroite collaboration avec l’Agence Nationale de la Protection de la Nature (ANPN) et le Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement.

« Ce projet contribue directement à la réalisation de certains objectifs des Nations Unies en matière de développement durable : construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable qui profite à tous et favorise l’innovation (ODD 9), fournir une énergie abordable et propre (ODD7) et promouvoir le travail décent et la croissance économique pour tous (ODD8) », indique un communiqué de la société Meridiam.

« Composante essentielle du Plan d’Accélération de la Transformation fixé par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval va permettre de réduire le prix de l’offre énergétique et de contribuer au développement économique du Gabon », s’est de son côté félicité le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Pour Meridiam, il s’agit du troisième projet mené au Gabon après la Transgabonaise et le port minéralier d’Owendo.