Fraude à la carte pré-payée chez BGFIBank : l’un des cerveaux de l’affaire, en fuite en Espagne, a été extradé au Gabon

Maïtre Marie-Alix Canu-Bernard vient renforcer le pool d'avocats de BGFIBank © DR

La procédure s’accélère dans cette affaire qui avait été révélée en février 2017 et dont le préjudice pour la banque s’était chiffré à plus de 1,5 milliard de F CFA. Pour assurer sa défense, celle-ci vient de recruter l’un des ténors du Barreau parisien, Maître Marie-Alix Canu-Bernard.

La procédure relative à la fraude à la carte pré-payée, qui avait fait scandale à l’époque, serait-elle proche d’un dénouement ? Il est possible de le penser au vu de son accélération ces dernières semaines.

« Des développements significatifs sont intervenus récemment », confirme une source proche du dossier.

Les principaux protagonistes basés en France dans ce dossier ont tous, sans exception, été interpellés et mis en examen. Les enquêteurs sont parvenus à déterminer avec précision le rôle de chacun d’eux.

Au Gabon, en revanche, une seule personne reste accusée des faits, les autres prévenus ayant bénéficié d’un non-lieu, ce que conteste BGFIBank qui a fait appel de ces décisions.

Mais la banque pourrait profiter d’un nouveau rebondissement. En l’occurrence, l’extradition au Gabon, le 2 mai dernier, de l’un des cerveaux de l’opération qui s’était enfui en Espagne. Cet événement aura nécessairement un impact sur l’issue de l’appel interjeté par la banque et, plus généralement, sur la procédure dans son ensemble, commente la même source.

Dans cette optique, le pool d’avocats de BGFIBank Gabon a été récemment renforcé par une recrue de choix : Maître Marie-Alix Canu-Bernard, l’un des ténors du Barreau parisien.

La célèbre avocate était ce vendredi à Libreville. Elle s’est dite convaincue que les investigations croisées et la coopération judiciaire entre les Etats Français et gabonais sont de nature à permettre un dénouement rapide dans ce dossier.