Finance : Meilleure banque au Gabon en 2019, UBA l’est aussi à l’échelle de l’Afrique

UBA, à nouveau classée banque numéro un au Gabon en 2019 @ DR

Pour la deuxième année consécutive, UBA a reçu le prix de « Banque de l’année » sur le continent africain, décerné par le magazine The Banker. Au Gabon, c’est la troisième fois de rang que la banque d’origine nigériane est consacrée.

Désignée « Banque africaine de l’année 2019 » aux Bankers Awards, UBA a également remporté le titre de meilleure banque pour six de ses filiales : au Benin, au Tchad, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et au Gabon.

Au Gabon, UBA surclasse le leader du marché, BGFIBank Gabon. C’est la troisième année consécutive que la banque d’origine nigérianne y remporte le prix de « Banque de l’année ». Dotée de quatre agences réparties entre Libreville (trois) et Port-Gentil, la banque se positionne en particulier sur le créneau du digital avec le renforcement de sa plateforme « Internet Banking ». Elle mise également sur le développement des cartes prépayées via son produit phare, la « Mastercard Platinum », explique la directrice générale d’UBA Gabon, Chioma Mang.

Fondée en 1949, au Nigeria, UBA est aujourd’hui présent dans 20 pays africains, ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France. La banque revendique environ 15 millions de clients à travers le monde, plus de 1 000 agences dont la plupart se trouvent en Afrique subsaharienne. Elle se repose beaucoup, pour assurer son développement, sur sa plateforme bancaire en ligne et mobile.

Considérés comme les Oscars de la mode, les prix de « Banque de l’année » décernés par le magazine The Banker sont une référence dans le secteur. Le magazine désigne une banque gagnante dans chacun des 120 pays considérés. Plus de 1000 candidatures sont reçues en moyenne. Le jury sélectionne les banques lauréates selon le critère de la plus grande progression durant les 12 derniers mois écoulés.