Finance : BGFIBank devient l’institution la mieux notée en Afrique centrale

BGFIBank est la plus grande banque en Afrique centrale © DR

L’agence de notation Bloomfield Investment a attribué la note A+ au groupe bancaire gabonais suite à un audit poussé effectué sur trois mois.

Dans son analyse, l’agence de notation Bloomfield souligne le bon positionnement du Groupe BGFIBank – parmi les plus solides en Afrique -, sa volonté de renforcer sa gouvernance, ainsi que l’amélioration de son système de supervision et de gestion des risques.

De même, l’agence de notation insiste sur les bonnes performances de la banque, qui témoigne, selon elle, de sa capacité de résilience face aux risques extérieurs comme le ralentissement de la croissance.

« Nous nous félicitons de cette première notation de très bon niveau, qui vient ainsi confirmer la volonté du Groupe BGFIBank de s’aligner sur les standards internationaux. Ce processus de notation s’inscrit dans le cadre d’une double volonté, celle de renforcer notre gouvernance et celle d’accélérer notre développement », a déclaré son PDG, Henri Claude Oyima.

Le groupe BGFIBank, première banque en Afrique centrale, entend bien continuer à se développer dans la sous-région, mais également en Afrique de l’Ouest et australe, à la fois par croissance organique (amélioration de sa rentabilité) et externe (par acquisition d’autres banques).