Fake news : Non, le groupe bancaire marocain BCP n’a pas acquis les 47,04 % du capital anciennement détenus par BNP-Paribas au sein de la BICIG

La BICIG est le deuxième groupe bancaire en termes de part de marché au Gabon © DR

Ces 47,04 % de parts restent la propriété du Fonds gabonais d’investissements stratégiques qui les avait acquis fin mars.

Le bruit court. Il est repris dans certains médias ce samedi. Mais il ne s’agit que d’une rumeur.

Le groupe bancaire marocain BCP aurait racheté par le biais de sa filiale Banque Atlantique les  47,04 % de parts anciennement détenues par le groupe français BNP Paribas dans la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). Une assertion totalement erronée, comme nous l’ont confirmé plusieurs sources proches du dossier.

Il est vrai qu’une telle nouvelle aurait eu de quoi surprendre. Il y a quelques jours à peine, début avril, le ministère de l’Economie et des Finances avait annoncé la finalisation du processus d’acquisition par l’Etat gabonais, via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), du bloc d’actions détenues par le Groupe BNP-Paribas au sein de la BICIG. Une décision actée lors du dernier conseil d’administration de la banque qui s’est tenu le 27 mars 2020, au cours duquel un nouveau directeur général – Bene Sammarie – a été nommé.

« Acquérir des parts pour les céder trois semaines plus tard, ça n’aurait aucun sens surtout dans les conditions actuelles de marché », commente un économiste de la place « quand bien même », fait-il observer, « le FGIS a vocation à céder à terme la majorité des parts qu’il détient au capital de la BICIG ».

Pour rappel, la BICIG est le deuxième groupe bancaire au Gabon en termes de part de marché, derrière BGFIBank. En 2018, il a réalisé un bénéfice net de 11,3 milliards de francs CFA, en hausse de 14 %.