Fake news : Gabon Review épinglé par l’AFP pour sa reprise du faux classement des chefs d’Etat africains les plus riches

Le 11 novembre 2019, le site d'information en ligne Gabon Review avait publié un article au titre racoleur fondé sur des informations totalement erronées © DR

C’était l’une des fake news les plus diffusées en fin d’année dernière en Afrique. Comme vient de le démontrer l’AFP via son service de fact checking (vérification des faits), le magazine Forbes n’a pas publié en 2019 un classement des présidents africains les plus riches. Plusieurs médias avaient mordu à l’hameçon. Au Gabon, c’est le cas du site d’information en ligne Gabon Review, indexé à plusieurs reprises ces derniers temps pour diffusion de fausses nouvelles. 

« Des sites internet de plusieurs pays africains ont relayé depuis le mois de novembre un “classement 2019 des présidents africains les plus riches”, attribué au magazine économique américain Forbes. Or, Forbes n’a jamais dressé un tel classement », écrit l’AFP dans un article publié le 15 janvier dernier (lire ici).

Contacté par l’AFP le 13 décembre, Forbes a démenti l’existence d’un tel classement. « Nous n’avons jamais publié la liste des présidents africains les plus riches », a assuré Laura Brusca, la porte-parole du magazine américain. S’il existe bien un classement Forbes de 2019 des milliardaires africains, mais aucun homme politique du continent n’est cité.

Plusieurs médias en ligne sur le continent avait relayé en novembre 2019 la fausse nouvelle, à l’instar du le site ivoirien Yeclo.com, du site béninois Benin web TV, et de Senescoop.net, un site d’actualité sénégalais.

« Au Gabon, le portail d’informations Gabonreview.com a lui aussi évoqué ce prétendu classement en mettant notamment en avant la fortune attribuée au président Ali Bongo, deuxième derrière Mohammed VI », rappelle l’AFP. L’article, paru le 11 novembre 2019 sous le titre « Fortune : Ali Bongo plus riche que Biya, Sassou Nguesso et les autres » est toujours disponible à la lecture ici.

Proche de l’opposition, en particulier du collectif Appel à agir, le site d’information en ligne Gabonreview.com a été pointé du doigt ce weekend pour diffusion de fausses nouvelles. Le site d’information en ligne avait publié un article sous le titre racoleur « Le petit Rinaldi retrouvé mort, quasiment décapité », avec photos à l’appui. Problème : l’information était totalement fausse et les photos récupérées étaient celles d’un fait divers ayant lieu en avril 2018 au Nigeria. L’article avait été retiré quelques heures plus tard et le lendemain, le média avait présenté ses excuses à la famille du petit disparu. Quelques heures plus tard, le gouvernement mettait en garde les médias qui se font trop souvent, par idéologie ou par précipitation, les relais zélés des réseaux sociaux (lire l’article).

Pour Gabon Review, il ne s’agit pas d’un précédent. Ces derniers mois, les internautes gabonais s’étaient émus à plusieurs reprises de la diffusion de fausses nouvelles par le site d’information en ligne. Ce fut notamment le cas lors de la publication du rapport Doing Business de la Banque mondiale en octobre 2019 (lire l’article) ou suite à la publication en décembre 2018 d’un article défavorable au président Ali Bongo reposant sur des informations erronées et illustré par un photo montage truqué (lire l’article).