Dans son article consacré du rapport Doing business 2020 publié ce jeudi 24 octobre, Gabon Review a abaissé la note attribuée au Gabon. Une infox qui permet à ce site d’information pro-opposition d’affirmer que le score total du pays serait en baisse par rapport à l’année précédente. Or, il n’en est rien. En un an, celui-ci a progressé de 0,5 points.
Le titre reflète le contenu de l’article, « Doing Business 2020 : le Gabon piétine à la 169e place mondiale », résolument dépréciatif alors même que le Gabon, contrairement aux années précédentes, maintient son rang au niveau mondial et se hisse même à une encourageante deuxième place en Afrique centrale dans ce classement qui chaque année mesure la facilité à faire des affaires dans le monde.
Mais manifestement, pour Gabon Review, peu importe. Sa religion est faite. Elle est exprimée d’emblée en une phrase : « Rien ne semble véritablement aller pour cette nation célébrant depuis une semaine les »prouesses » des dix années de règne de son président, que seul l’exécutif et ses partisans perçoivent. » Tout est dit. L’analyse économique doit se mettre au service du combat politique.
Après tout, libre à ce média d’opinion, réputé pour ses analyses au vitriol signées sous alias, d’exprimer son point de vue. Là où le bât blesse, c’est que pour servir son assertion, Gabon Review écrit qu’en une année, « le pays perd 0,58 points » (voir photo ci-dessous). Ce qui est totalement faux, comme l’indique clairement le site de la Banque mondiale (cliquez ici).
Un rapide coup d’œil sur le site de la Banque mondiale permet de vérifier que, contrairement à ce que prétend le site d’information en ligne, la note du Gabon n’a pas été abaissée de 0,5 points mais qu’au contraire, elle est a augmenté de 0,5 points, la note totale du Gabon, passant de 44,5 points dans le classement Doing business 2019 à 45 points cette année.
Comment d’ailleurs pouvait-il en être autrement car, comme l’indique précisément le site de la Banque mondiale, sur les dix critères évalués, 3 sont en hausse (création d’entreprise : + 4,4 pts ; obtention d’un permis de construire : + 1,1 pts ; raccordement à l’électricité : + 0,2 pts), 6 sont stables (transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats) et un seul est en baisse (règlement de l’insolvabilité : – 0,4 pts).
Au Gabon, les lecteurs ne sont nullement surpris. Gabon Review est réputé pour sa ligne éditoriale unilatéralement critique à l’endroit du pouvoir. Par ailleurs, ça n’est pas la première fois, loin s’en faut, que ce site d’information est épinglé pour diffusion de fake news.
En décembre dernier, Gabon Review avait utilisé un photo-montage pour illustrer un article sur Ali Bongo et Marie-Madeleine Mborantsuo, s’attirant l’ire des internautes gabonais (lire notre article).
Plus récemment, en juillet, il avait été sanctionné par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour non respect de ses obligations réglementaires. Quelques semaines, plus tard le régulateur gabonais l’avait de nouveau sanctionné, en regard cette fois-ci du contenu de certains de ses articles.
Gabon Review a été fondée par François Ndjimbi. Ce site d’information pro-opposition est proche du mouvement Appel à agir qui réunit des activistes et des opposants gabonais, dont son frère, Franck Ndjimbi.