Média : Gabon Review pris en flagrant délit de fake news 

Le site d’information a utilisé un photo-montage pour illustrer un article sur Ali Bongo et Marie-Madeleine Mborantsuo, s’attirant l’ire des internautes gabonais.

L’article a été publié ce mardi 4 décembre sous le titre : « Mbourantsuo (sic !) au chevet d’Ali Bongo ». Le site d’information Gabonreview.com y pose une série de questions.

« Pourquoi la présidente de la Cour constitutionnelle a-t-elle effectué ce déplacement ? Est-ce dans ses prérogatives ? Si oui a-t-elle été saisie par le Premier ministre ou par le parlement ? Si cette ‘mission’ débouche sur des décisions ‘présidentielles’, quelle en sera la validité juridique ? », s’interroge Gabonreview.

Aussitôt publié, l’article a suscité une vague d’indignation chez les électeurs gabonais. Non pas tant pour son contenu que pour le choix de la photo utilisée pour l’illustrer. Celle-ci montre Ali Bongo attablé aux côtés de Marie-Madeleine Mborantsuo. La légende, qui mentionne qu’il s’agit d’une archive, précise que la scène se serait déroulée « dans un marché de l’hinterland gabonais en 2016. »

Problème : il s’agit d’un photo-montage grossier. Car si le président gabonais figure bien sûr le cliché authentique (pris à l’occasion de la campagne de l’élection présidentielle de 2016 et reproduit ci-dessous), ça n’est pas le cas de Marie-Madeleine Mborantsuo.

La photo originale prise en 2016 durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle

« Tout cela n’est pas sérieux : un photo-montage en guise d’illustration, une faute dans le nom de la présidente de la Cour constitutionnelle (orthographiée Mbourantsuo…), sans parler d’un contenu unilatéralement à charge », deplore Marc, habitant du 1er arrondissement sur Facebook.

Depuis l’hospitalisation d’Ali Bongo, Gabonreview a régulièrement denoncé les nombreuses fake news qui ont, il est vrai, foisonné sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias. Aujourd’hui, c’est à son tour d’en être victime. « C’est l’arroseur arrosé », ont ironisé de nombreux internautes gabonais.

NB : quelques heures après l’avoir mis en ligne, la rédaction de Gabon Review a retiré le cliché incriminé, la remplacant par une autre photo.