Evolution du franc CFA en Afrique centrale : « la France est ouverte à des modifications radicales mais c’est aux Etats d’en décider » (ministre français de l’Economie)

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire © DR

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est exprimé ce dimanche 22 décembre sur RFI au sujet de la question d’une possible évolution du franc CFA en Afrique centrale. 

« Une telle réforme (du franc CFA à l’instar de celle adoptée en Afrique de l’Ouest) est-elle envisageable aujourd’hui en Afrique centrale ? », demande la journaliste.

« C’est aux Etats d’Afrique centrale de le décider », répond le ministre français de l’Economie qui ajoute que « la France est ouverte à des modifications radicales ».

Déclarant que son pays « veut rentrer de plein pied dans le XXIème siècle avec des Etats africains dont l’indépendance monétaire n’est pas contestée », il répète aussitôt que « c’est à chacun de décider de la manière dont il veut avancer, à quel rythme, suivant quelles modalités ».

« Y compris en Afrique centrale, une zone qui s’est montrée très vulnérable notamment aux chocs pétroliers ? », interroge la journaliste.

« C’est une zone très différente des Etats d’Afrique de l’Ouest. Mais nous sommes ouverts à la discussion et nous sommes ouverts à des changements similaires », conclut Bruno Le Maire.

La balle est désormais dans le camp des six chefs d’Etat de la CEMAC (lire notre article).