Eramet, maison mère de Comilog, inaugure au Gabon la Fondation Lékédi Biodiversité

Un gorille dans le Parc de la Lékédi © DR

Le 12 juin dernier, en présence du ministre des Eaux et forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, le Pr. Lee White, le PDG d’Eramet, Christel Bories, et l’administrateur directeur général de Comilog, Leod-Paul Batolo, ont inauguré au Gabon la Fondation Lékédi Biodiversité. Le pays, considéré comme l’un des plus riches au monde sur le plan de la biodiversité, a fait de la protection de l’environnement au sens large l’un de ses principaux chevaux de bataille. 

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour le Gabon. Et les entreprises privées sont priées d’épouser cette cause.

Pour le groupe minier français Eramet, elle est un enjeu majeur, qui l’a inscrite comme un des axes prioritaires de sa feuille de route RSE, elle constitue un enjeu majeur.

D’où la Fondation Fondation Lékédi Biodiversité, créée conjointement par Comilog (filiale gabonaise du Groupe) et Eramet, qui vient en renfort des capacités du parc de la Lékédi en le dotant de moyens supplémentaires pour y préserver la biodiversité, y réhabiliter les primates orphelins et y développer la recherche scientifique.

Avec 14 000 hectares, le parc de la Lékédi, unique parc animalier sécurisé du Gabon, accueille une faune et une flore exceptionnelle. Au fil des années, la protection du site a permis le développement de la faune locale, notamment les primates mais aussi des espèces moins courantes comme les potamochères, les guibs harnachés ou les buffles des forêts.

L’inventaire en cours confirme la présence d’une trentaine de gorilles et d’une cinquantaine de chimpanzés. Une des particularités du parc demeure la forte présence de plus de 500 mandrills ainsi que des espèces rares et menacées comme le Pangolin géant, les Chats Dorés, les Panthères, les faux Gavial et plus d’une centaine espèces d’oiseaux.

Le parc travaille déjà avec différents organismes locaux de protection de l’environnement permettant de mener des actions de sensibilisation sur la biodiversité et de lutte contre le braconnage.

Réhabilitation des primates et réintroduction d’espèces menacées

C’est en 1993 qu’est né le Parc de la Lékédi. Géré par Sodepal (Société d’exploitation du parc de la Lékédi), une filiale de Comilog, il collabore avec différentes ONG. Des experts de Sodepal surveillent quotidiennement l’écosystème du parc et travaillent avec les écoles locales pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de préserver la biodiversité. A l’heure actuelle, le Parc accueille près de 1 800 visiteurs par an.

En 2020, quatre grandes opérations de lutte anti-braconnage y ont été réalisées. Celles-ci ont permis de détruire des campements clandestins, ainsi que des camps d’orpaillage. Six missions de sensibilisation des populations voisines du Parc ont également été réalisées avec la collaboration des Eaux et Forêts.

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs du Parc est la réhabilitation des primates et la réintroduction d’espèces menacées dans le milieu naturel. C’est ainsi qu’en 2020, 7 lycaons ont été réintroduits dans le Parc après 25 ans d’absence au Gabon.

Cette opération fait partie d’un vaste programme de réintroduction et de renforcement de la Mega Faune du Gabon, fruit de la collaboration entre les Parcs Nationaux Gabonais et le Parc de la Lékédi et la Fondation Aspinall. Il concerne de nombreuses espèces emblématiques telles que les gorilles, les chimpanzés, les mandrills, les buffles de forêts, Cobes de Fassa, les potamochères et les lycaons.