Environnement : Le ministre gabonais Tony Ondo Mba représente l’Afrique à New-York

Le ministre gabonais de l'Eau et de l'Energie, Tony Ondo Mba © Twitter/Tony Ondo Mba

Le ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a représenté le Gabon et l’Afrique lors de la 13ème réunion des experts de haut-niveau et du panel de leaders sur l’eau et les catastrophes naturelles qui s’est tenue mardi 25 juin à New York au siège de la fondation Ford. 

C’est en sa double qualité de président du conseil des ministres africains en charge de l’eau (AMCOW) et de ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques que Tony Ondo Mba a représenté l’Afrique au siège de la Fondation Ford à l’occasion d’une réunion du groupe d’experts de haut-niveau consacrée aux catastrophes naturelles, dont la fréquence est de plus en plus rapprochée en raison du réchauffement climatique.

Le ministre gabonais a rappelé l’urgence d’agir concrètement contre les catastrophes naturelles liées à l’eau et au réchauffement climatique, dont l’Afrique est l’une des principales victimes alors que le continent émet peu de gaz à effet de serre contrairement à l’Amérique du Nord, l’Asie ou encore l’Europe.

Tony Ondo Mba a également réitéré la volonté du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dont il s’est fait le porte-parole, qui, aux Nations Unies, avait donné une impulsion inédite à l’initiative africaine d’adaptation aux changements climatiques en organisant le 24 septembre dernier une table ronde dédiée à la mobilisation des ressources en faveur de ce programme d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle du continent africain.

Enfin, le ministre gabonais a tenu a souligner la solidarité de l’AMCOW à l’égard des pays africains récemment touchés par les cyclones Idai et Kenneth.

D’une manière générale, le Gabon est l’un des pays les plus en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sa diplomatie en la matière est particulièrement active, reconnait-on sur le continent.