Environnement : Le ministre des Forêts, Lee White, veut réintroduire le lion, espèce quasiment disparue au Gabon

Le ministre Lee White reçu hier au Palais du Bord de mer par Ali Bongo © Twitter/Lee White

Tout est parti d’un échange ce jour entre le nouveau ministre et un journaliste free-lance sur le réseau social Twitter. 

Jeudi dernier, Lee White avait rendez-vous avec Ali Bongo au Palais du Bord de mer. Sur une photo (reproduite ci-dessus), on voit les deux hommes s’entretenir et dans l’arrière-plan, on aperçoit un lion. « Est-ce un lion en peluche (…) ? », demande Emmanuel Freudenthal, journaliste free-lance.

« Bien vu ! », lui répond le ministre gabonais. « Cela nous rappelle que les lions sont une espèce presque éteinte au Gabon et que nous devons les réimplanter », ajoute aussitôt le ministre qui précise que « la plupart des lions ont été empoisonnés dans les années 1950 et 1960. Un seul individu a été aperçu dans le parc national du Plateau Bateke il y a trois ans ». « Nous espérons rétablir leur population », lâche le ministre en guise de conclusion. Des propos qui réjouiront les protecteurs de la faune, de plus en plus nombreux en Afrique comme ailleurs dans le monde.

A peine nommé ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, le 13 juin dernier, suite à l’éclatement du scandale du kevazingo, Lee White, scientifique apprécié des ONG pour son combat ancien en faveur de la protection de l’environnement, a pris le taureau par les cornes.

Il s’est d’emblée attaché à réformer les pratiques dans la filière bois, a mis en place la certification FSC, désormais obligatoire pour toutes les entreprises opérant au Gabon d’ici 2022. Il a également inauguré le Gabon Woodshow, le plus grand salon dédié aux bois tropicaux en Afrique.

Ses prochaines semaines seront toutes aussi studieuses puisqu’il s’attellera à préparer le Sommet sur le climat qui aura lieu en septembre sous l’égide des Nations Unies.