Environnement : Au Gabon, la protection de la nature n’est pas un slogan

Le Gabon est en pointe dans la protection des éléphants © DR

Le pays, qui accueille la moitié de la population mondiale d’éléphants de forêt, est en première ligne pour leur protection. Le quotidien français Le Monde vient de consacrer un long article sur le sujet sous le titre Le Gabon, dernier refuge des éléphants de forêt, sous la plume d’Amaury Hauchard, correspondant de l’AFP dans le pays. En voici un extrait. 

Lee White (nommé ministre des Forêts et de l’Environnement le 13 juin dernier), « ce Britannique, naturalisé gabonais en 2008 et très proche du président Ali Bongo, a directement participé à la conception, en 2002, des treize parcs nationaux du pays, au départ faite de bric et de broc. « On a fait une présentation PowerPoint avec Mike Fay au président Omar Bongo, avec quatre diapos par parc », se souvient-il. Malgré des réticences d’opérateurs forestiers et de politiciens, Lee White et Mike Fay convainquent le président de l’époque, père du chef de l’Etat actuel, que le Gabon a une biodiversité sans pareil.

La démarche était novatrice : pour la première fois en Afrique centrale, un Etat choisissait de consacrer plus de 10 % de son territoire à la préservation de la faune. Plus de quinze ans plus tard, les parcs nationaux gabonais continuent d’être une vitrine dans la sous-région. Et ce, malgré leurs mille problèmes. Comme la plupart des institutions gabonaises, l’ANPN accuse des retards de paiement des salaires, et la décision d’interdire le port d’armes aux éco-gardes de l’agence est souvent mal perçue par les concernés, entre autres soucis»

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur le lien suivant : Le Gabon, dernier refuge des éléphants de forêt.