En visite de prospection aux Etats-Unis, le ministre Vincent de Paul Massassa constate un regain d’intérêt pour le pétrole gabonais

Le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa © DR

Le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa effectue du 24 au 27 février à Houston, au Texas (États-Unis), un road show afin de promouvoir le bassin sédimentaire gabonais et le nouveau code des Hydrocarbures.

A la tête d’une forte délégation, Vincent de Paul Massassa présentera à un parterre d’investisseurs américains les 35 blocs mis aux enchères dans le cadre du « 12ème appel d’offres ».

Sur les 35 blocs concernés, 12 sont en eau peu profonde et 23 en eau profonde. La date de clôture pour ce 12ème cycle d’octroi de licences, fixée au 10 janvier 2020 initialement, a été repoussée au 30 avril 2020,

Le road show du ministre du Pétrole (série de rencontres avec des investisseurs) « a pour principal objectif l’achat par des opérateurs du secteur pétrolier des parcelles d’exploration et d’exploitation situées au large des côtes gabonaises », indique une note du ministère du Pétrole.

Vincent de Paul Massassa se rendra également à l’Université de Houston qui a contribué de manière significative aux travaux de révision du nouveau Code des hydrocarbures, promulgué en juillet 2019 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et qui explique une partie du regain d’intérêt des investisseurs pour le bassin sédimentaire gabonais. Au total, depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau code, sept contrats d’exploration et de partage de production ont déjà été signés au Gabon. 

Après Houston, la capitale pétrolière des Etats-Unis, Vincent de Paul Massassa poursuivra sa tournée promotionnelle à Londres (Grande-Bretagne).