Gabon : En tournée républicaine dans la Nyanga, Ali Bongo Ondimba inaugure à Mayumba un centre de pêche flambant neuf, symbole de l’accélération de la diversification économique

En tournée républicaine dans la Nyanga, le président Ali Bongo Ondimba inaugure lundi 12 juin 2023 le nouveau centre de pêche de Mayumba © Com présidentielle

En grande forme physique et politique, le président de la République, qui enregistre de plus en plus de ralliements du côté de l’opposition à deux mois et demi des élections, poursuit au pas de charge sa tournée républicaine dans la Nyanga, entamée dimanche. Lundi 12 juin, il s’est rendu à Moabi, Moulengui-Binza et Mayumba.

A Mayumba, le Président de la République a inauguré le nouveau centre de pêche. Il en a profité pour échanger avec les mareyeuses à qui il a offert de nouveaux équipements de pêche.

« Cette inauguration témoigne de la diversification accélérée de notre économie. La pêche est le deuxième contributeur au PIB du Gabon. Et c’est un secteur très intensif en main d’oeuvre, qui fait travailler beaucoup de personnes, directement comme indirectement », explique l’un des collaborateurs du président qui l’accompagne tout au long de sa tournée.

Cette deuxième journée de sa tournée républicaine dans la Nyanga a été l’occasion pour le président, comme il le fait lors de chaque étape de celle-ci, d’échanger avec les différentes composantes de la population (les femmes, les jeunes, les opérateurs économiques, les notables)

La construction du pont de la Banio et du nouveau centre de pêche artisanal, le bitumage à 90 % de l’axe Tchibanga-Mayumba ou encore l’électrification de la ville ont été spécifiquement discutés à Mayumba.

Ali Bongo Ondimba paraphrasant John Kennedy

Ici, comme ailleurs, à Moabi et Moulengui-Binza, d’autres sujets ont été évoqués, aussi différents que le prolongement du centre de pêche par la construction d’un quai de débarquement ; la diminution du coût de certains produits de base ; l’adduction d’eau potable ; ou encore l’opportunité d’un programme de formation, d’acquisition et de renforcement de capacité afin de favoriser l’employabilité…

Lors de ces échanges, francs et directs, avec les populations, le Chef de l’Etat les a invitées à s’impliquer dans le processus de développement de notre pays. « Ne vous demandez pas uniquement ce que le pays peut faire pour vous. Demandez-vous aussi ce que vous pouvez faire pour le pays », leur a-t-il lancé, paraphrasant un ancien président américain. » « C’est ensemble que nous ferons de grandes choses ! »