En recevant les dirigeants de Bolloré et Perenco, Rose Christiane Ossouka Raponda met en lumière l’attractivité renforcée du Gabon pour les entreprises

Rose Christiane Ossouka Raponda s'entretenant avec Adrien Broche, le DG de Perenco au Gabon, jeudi 20 janvier 2022 © Twitter/Ossouka Rapodna

Le premier ministre gabonais a reçu hier, jeudi 20 janvier, en audience les responsables des groupes Bolloré et Perenco, deux opérateurs majeurs au Gabon. 

Le directeur général adjoint de Bolloré Africa Logistics, Stanislas de Saint Louvent, est venu entretenir le premier ministre du projet de cession des activités de son groupe en Afrique au numéro 1 mondial du transport maritime, le groupe suisse MSC.

Rose Christiane Ossouka Raponda voulait s’assurer que cette cession n’impacterait pas l’activité du Port d’Owendo, dont Bolloré est l’opérateur, et surtout l’emploi. « Des garanties fermes ont été données en ce sens », évoque une source au sein de la Primature.

Le même jour, le chef du gouvernement a reçu Adrien Broche, le directeur général du groupe Perenco au Gabon, qui, après avoir récupéré les actifs opérés par Shell, est devenu devant Total le premier opérateur dans le secteur pétrolier au Gabon.

Après avoir réalisé 400 millions de dollars d’investissement en 2021, Perenco va investir en 2022 450 millions de dollars supplémentaires pour augmenter sa capacité de production pétrolière et, surtout, y développer l’activité gazière.

A cet égard, Adrien Broche a informé le premier ministre que les premières commandes avaient été passées en vue de la construction à Batanga (dans l’Ogooué Maritime) d’une usine de gaz Butane dont la capacité de production s’élevera à 15 000 tonnes par an. De quoi alimenter le marché national et exporter le surplus dans la sous-région. Une excellente nouvelle pour l’emploi mais aussi pour la balance commerciale alors que le Gabon cherche à réduire sa facture des importations.

Rose Christiane Ossouka Raponda n’a, par ailleurs pas manqué de félicité le dirigeant du groupe Perenco. 100 % de ses employés ont été vaccinés contre la Covid-19. Mieux, Perenco a fait vacciner l’ensemble des personnes travaillant sur ses sites (ses prestataires), ainsi que leurs ayant-droits, soit 7.000 personnes au total.

En Afrique centrale, le Gabon est considéré par le FMI et les grandes agences de notation internationale comme le pays le mieux géré et dont l’attractivité est la plus forte pour les investisseurs.