En pleine crise du Covid-19, le Gabon entreprend un travail de fond pour améliorer la gestion de ses finances publiques

Le Palais du Bord de mer à Libreville, siège de la Présidence gabonaise @ DR

C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors d’une allocution radio-télévisée au cours de laquelle il a par ailleurs égrainé une batterie de mesures sociales et économiques afin de soulager les populations et les entreprises impactées par la crise due au Covid-19.

« Cette crise sanitaire, qui impacte l’ensemble de nos populations, est aussi l’occasion pour l’État, d’améliorer la gestion orthodoxe de nos finances », a déclaré le chef de l’Etat.

« Un travail de fond sera fait sur la trésorerie de l’État par une meilleure centralisation des données financières, une revue globale de tous les projets réalisés sur les financements extérieurs et une refonte complète de notre système de solde », a-t-il poursuivi, précisant que « l’objectif final étant toujours que nos deniers publics soient mieux utilisés à votre profit. »

« Aussi, j’instruis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de rendre publiques toutes les mesures que j’ai arrêté dans les meilleurs délais. Celles-ci, que j’estime être salutaires pour vous, auront un impact significatif sur votre quotidien. Elles nous permettront de satisfaire vos besoins prioritaires : la santé, l’emploi, l’eau, l’électricité, le logement, les transports », a conclu M. Bongo, fermement décidé à mettre à profit cette crise pour améliorer le fonctionnement de l’Etat.