En 2018, le Gabon a libéré la totalité de sa quote-part dans le capital de la BDEAC qui enregistre un bénéfice net record de 12,1 milliards de F CFA

Fortunato Ofa Mbo, le président de la BDEAC, saluant le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba (Archives) @ DR

Le résultat net de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale a progressé de 426 % par rapport à 2017.

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a enregistré un bénéfice de 12,1 milliards de francs CFA (environ 18 millions d’euros) en 2018, soit une progression de 426 % par rapport à l’année précédente (2,3 milliards de F CFA). Un résultat entériné lors des sessions du conseil d’administration du 19 avril et l’assemblée générale des actionnaires du 20 avril, à Malabo.

Cette performance de l’institution commune de financement du développement au Cameroun, au Gabon, au Congo, au Tchad, à la Centrafrique et à la Guinée équatoriale, s’explique par les efforts fournis pour une meilleure maîtrise des risques et des charges. « C’est le cas en matière de passation des marchés où des nombreux gré à gré étaient passés sans aucune maîtrise des coûts de notre part. Nous avons mis en place une commission ad hoc et défini un plan annuel de passation des marchés. Cela a permis une réduction de plus d’un tiers du coût de certains marchés », s’est félicité Fortunato Ofa Mbo.

Mais cette bonne performance a peut-être pour raison principale la meilleure mobilisation des ressources durant les deux derniers exercices, notamment auprès de certains actionnaires. Le Maroc (l’un des actionnaires), la Guinée équatoriale et le Gabon ont libéré la totalité de leur quote-part dans le capital, alors que le Cameroun n’a versé que la moitié de ce qui est attendu de lui. Au total, les États, ainsi que la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ont déboursé 8,4 milliards de F CFA.

Les ressources mobilisées ont permis d’approuver neuf projets en 2018. Quatorze devraient l’être cette année pour un montant de 243,6 milliards de F CFA.

A noter que pour financer ces projets, la BDEAC, dirigée par l’Équato-guinéen Fortunato Ofa Mbo, a également mobilisé 119 milliards de F CFA en 2018 sous forme d’emprunts auprès de la Banque de développement de Chine, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et d’Afreximbank. La Banque d’Afrique centrale a également négocié auprès de cette dernière une ligne de 328 milliards de F CFA pour le co-financement de projets dans la zone.