Edition 2020 des Trophées African Banker : La Gabonaise BGFIBank de nouveau désignée meilleure banque en Afrique centrale

Le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima © DR

Déjà consacrée en 2019, la gabonaise BGFIBank a de nouveau été désignée meilleure banque d’Afrique centrale lors de l’édition 2020 des Trophées African Banker qui s’est déroulée en mode virtuel, Covid-19 oblige, mardi 26 août en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Selon le comité d’organisation, le prix de la meilleure banque d’Afrique centrale de l’année a été décerné à BGFIBank en raison de ses performances dans de nombreux domaines (recrutement de nouveaux clients, lancement de nouveaux services, effort d’intégration des personnes non bancarisées, utilisation des nouvelles technologies, etc.).

Présidé depuis plus de trois décennies par Henri-Claude Oyima, le groupe BGFIBank est, en total bilan la première banque dans la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Au Gabon, son berceau, elle est dans une position ultra-dominante.

Présent actuellement dans 11 pays, le Groupe BgfiBank est devenu au fil du temps un groupe financier international multi-métiers : banque commerciale ; banque d’investissement ; services financiers spécialisés et assurance. Il est aujourd’hui présent partout en Afrique (centrale, Ouest, australe), ainsi qu’en Europe (en France).

Avant la pandémie de Covid-19 qui a causé un net ralentissement de l’économie mondiale, le groupe prévoyait de s’introduire en bourse. Un projet, semble-t-il, reporté sine die.