Deux femelles gorilles élevées dans un zoo français bientôt remises en liberté au Gabon

Les deux gorilles, Kuima et Mayombé, rejoindront bientôt leur terre d'origine © ZooParc de Beauval

Le zoo de Beauval (département du Loir-et-Cher) remet en liberté deux femelles gorilles, Kuimba et Mayombé. Lundi prochain, elles rejoindrons le Parc National des Plateaux Batéké au Gabon. Une grande première.

Il s’agit d’une opération de réintroduction de gorilles des plaines de l’Ouest en milieu naturel. Ces deux femelles gorilles nées en France sont les premières à être réintroduites en Afrique.

Les deux femelles, Kuimba et Mayombé, âgées respectivement de 9 et 12 ans, sont préparées depuis plusieurs semaines par les équipe de Beauval notamment au niveau alimentaire : elles doivent pouvoir s’adapter aux fruits et végétaux qu’elles trouveront au Gabon.

Le départ est prévu ce lundi 24 juin : les deux animaux iront rejoindre le Parc National des Plateaux Batéké au Gabon où ils seront relâchées progressivement.

Dans un premier temps les gorilles vivront sur une île située dans le parc. Un laps de temps (entre six mois et 1 an) qui leur permettra de s’acclimater à leur environnement et de devenir autonome. Un mâle dos argenté nommé Joshi les rejoindra.

Ensuite, Kuimba et Mayombé auront accès à la totalité de l’espace de vie des gorilles sauvages.

Sur place, ce sont des rangers gabonais qui veilleront sur elles et contrôleront leur état de santé.