Dette publique : 414 milliards de francs CFA remboursés par le Gabon à ses créanciers à fin septembre 2018

Le patron de la Direction générale de la dette et des finances publiques au Gabon, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, lors d'une conférence de presse © DR

C’est ce qu’a indiqué la Direction générale de la Dette, assurant que l’Etat continuera en 2019 à honorer ses engagements, préservant ainsi la crédibilité de sa signature.

A fin septembre 2018, le règlement cumulé de la dette publique globale (intérieure et extérieure s’est élevé à 414,3 milliards de FCFA. Par rapport à la même période en 2017, le volume des règlements est en hausse de 43,5 % suite à l’accroissement des paiements de la dette extérieure et intérieure.

Dans le détail, le règlement de la dette extérieure s’est, lui, élevé à 205,9 milliards de FCFA à fin septembre 2018, soit une hausse de 64,8% par rapport à la même période en 2017. Celui-ci comprend à la fois la dette bilatérale, multilatérale et commerciale et le marché financier. Il intègre le paiement d’arriérés à hauteur de 57,7 milliards de FCFA, dont 56,9 milliards au profit des créanciers commerciaux et 811 millions de FCFA pour les bilatéraux.

Le paiement de la dette intérieure (celle due par l’Etat aux entreprises localement) à fin septembre s’est, quant à lui, élevé à 208,3 milliards de FCFA, soit une progression de 27,3 % par rapport à la même période en 2017. Pour l’Exécutif gabonais, ce dossier est une priorité. Début 2018, le président Ali Bongo avait demandé à son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, de s’y impliquer personnellement.

Le fait que le Gabon rembourse à bon rythme sa dette est une bonne nouvelle. « Cela rassure les créanciers sur la qualité de la signature du pays. Ces efforts pour rembourser, cumulés aux réformes engagées, pour rétablir notamment l’équilibre des finances publiques, et au retour de la croissance qui devrait ressortir à 5,5 % du PIB en 2019, font que nous sommes très optimistes pour l’avenir du Gabon », explique un chef économiste au sein du FMI travaillant sur l’Afrique centrale.