Création d’une nouvelle compagnie aérienne au Gabon : entre fake news et réalité

Avion de la compagnie aérienne nationale Air Gabon, disparue en 2005 © DR

Le groupe Nexus Aero International, basé à Djeddah en Arabie saoudite, envisage de créer une compagnie de transports aériens au Gabon. Selon plusieurs sources, il s’agirait cependant d’une initiative privée à laquelle l’Etat gabonais ne serait pas associé. Toutefois, ce dernier n’exclurait pas l’idée de recréer une compagnie aérienne nationale mais dans un autre cadre. 

Certes, les représentants du groupe saoudien Nexus Aero International qui propose une gamme de solutions « clé en main » comprenant des programmes de formation, des services de sécurité spécialisés, la répartition et la gestion des vols, etc., ont échangé avec les autorités gabonaises en fin de semaine dernière. Une rencontre en particulier a eu lieu vendredi 13 juillet entre le ministre gabonais des Transports et de la Logistique et le président directeur général de Nexus Aero International.

Mais plusieurs sources confirment qu’il s’agit d’une initiative purement privée et que l’objectif n’est pas, en l’espèce, de créer une compagnie nationale aérienne pour remplacer la défunte Air Gabon, disparue en 2005, et la très éphémère Gabon Airlines.

Toutefois, selon nos informations, l’Etat gabonais réfléchirait bien, mais dans un autre cadre (autrement dit, hors de tout partenariat avec Nexus Aero International), à l’idée de recréer une compagnie aérienne nationale. Et ce, pour plusieurs raisons. Il y a certes la volonté de promouvoir un tourisme haut de gamme et un tourisme d’affaires au Gabon. Mais il y a aussi le fait que, depuis quelques temps, les prestations d’Air France se sont fortement dégradées sur la ligne Libreville-Paris.