Dans un communiqué diffusé mardi 28 avril, l’Union européenne a rendu publics les premiers détails de son aide au Gabon sur le volet sanitaire, mais également économique et social, pour lui permettre de surmonter la crise du Covid-19. Un énième signe de la normalisation des relations entre les deux parties qui s’étaient quelque peu tendues après l’élection présidentielle de 2016.
Pour le cas du Gabon, le soutien de l’UE s’alignera sur le Plan National de Préparation et de Riposte adopté par le Gouvernement. Sur le court terme 525 millions FCFA (800.000 EUR), via une nouvelle facilité de coopération technique (FCT) contribueront aux besoins urgents du Gabon résultant de la pandémie COVID-19 par la fourniture d’équipements, les prestations de services et campagnes d’information/communication afin d’amoindrir l’impact de la pandémie et autres domaines prioritaires, informe le communiqué de l’UE.
En outre, un montant de 197 millions FCFA (300 000 EUR) sera spécifiquement alloué à la fourniture d’équipements sanitaires d’urgence selon les besoins identifiés par le Gabon.
Environ 918 millions FCFA (1.4 million EUR) additionnels sont mobilisables dans l’immédiat pour des actions liées au COVID 19 à travers des subventions accordées à des organisations de la société civile au Gabon. Celles-ci peuvent viser les formations en faveur des professionnels de santé ou institutions communautaires, la distribution d’équipements de protection aux populations les plus vulnérables, l’appui aux activités génératrices de revenus pour amortir en faveur des populations l’impact de la crise socio-économique.
Par ailleurs, le projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon » financé par l’UE à hauteur de 3,28 milliards FCFA (5 M EUR) lancé fin novembre 2019, devrait contribuer à réduire l’effet pervers de la crise, notamment chez 16,000 jeunes les plus défavorisés ayant acquis des compétences par l’accès à des formations de qualité pour l’emploi et l’auto-emploi pour mieux lutter contre le chômage.
Par ailleurs, pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, la Banque européenne d’investissement (BEI) a proposé au Gouvernement une série des mesures qui pourraient mobiliser des ressources additionnelles à travers les 4 initiatives financières suivantes à des conditions très avantageuses :
- Partenariat pour la santé. Prêts maximum de 15 millions EUR, à combiner avec une subvention de max 5 millions EUR, pour financer des infrastructures sanitaires ou équipements d’urgence.
- Soutien à la résilience économique. Prêts maximum de 50 millions EUR (selon la taille de l’économie du pays), à combiner avec une subvention, pour le financement des actions du Gouvernement à soutenir l’économie réelle soit via les PMEs/PMIs et les intermédiaires financiers soit via les dépenses publiques dans des secteurs particulièrement affectés par la crise du COVID 19 tels que la santé, l’eau / l’assainissement ou le développement urbain.
- Soutien à l’accès au financement. Placement des lignes de crédit a des taux concessionnels (à combiner avec une subvention) auprès des institutions financières locales afin d’offrir de la liquidité financière aux entreprises affectées par la crise économique provoquée par le COVID 19.
- Soutien aux entreprises européennes dans les pays partenaires. Une série de mesures pourrait être rapidement mobilisée, y compris du financement, pour soutenir les entreprises européennes ou leurs filiales dans les pays partenaires, autres sociétés-clients de la BEI, les entreprises dans les secteurs de la santé ou du numérique qui voudraient développer davantage leurs activités durant la crise.
Ainsi, les efforts de réaffectation des ressources entrepris par l’UE vont permettre de mobiliser des ressources substantielles dans le court et moyen terme pour faire face à l’urgence, et contribuer à réduire l’impact socio-économique de la pandémie, via des subventions au gouvernement et aux organisations de la société civile, et la mobilisation des instruments financiers à plus long terme avec le concours en particulier de la BEI, conclut le communiqué de l’Union européenne.