Covid-19 au Gabon : Une deuxième cargaison de matériel médical, commandé par l’Etat, sera livrée la semaine prochaine

Mercredi 25 mars 2020, le Gabon a réceptionné une première commande de 40 tonnes de matériel médical destiné à la riposte contre le Covid-19 @ DR

C’est ce qu’a confirmé le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong lors de son point de presse quotidien, hier vendredi. 

« En ce qui concerne le premier lot d’équipements de protection, à partir de la semaine prochaine, le matériel sera déployé dans toutes les provinces du Gabon. Ce matériel est destiné, selon les instructions du chef de l’État, prioritairement aux personnels de santé et aux forces de défense. Un deuxième lot d’équipements est attendu dans les tout prochains jours », a déclaré celui qui est le porte-parole du comité de riposte au Covid-19.

Des propos qui corroborent ceux, tenus mercredi dernier, par le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, qui avait annoncé la livraison la semaine prochaine d’une seconde commande.

Pour rappel, le Gabon a réceptionné mercredi dernier une cargaison de 40 tonnes de matériel médical, fruit d’une commande publique effectuée par l’Etat. Celle-ci comprenait 200 000 tests de dépistage pour permettre le dépistage d’un maximum de cas contacts et de cas suspects ; 1,5 million de masques chirurgicaux ; 2 000 thermo flash ; 30 000 gants ; 30 000 équipements de protection individuelle (EPI) ; 200 000 masques FP2 ; 500 000 gels hydro alcooliques de 500 ml ; 42 respirateurs (lire notre article)

Le lendemain, soit jeudi 26 mars, un don plus modeste du multi-milliardaire chinois Jack Ma, fondateur de « l’Amazon chinois », Alibaba, était réceptionné (lire notre article).

Pour rappel, le Gabon est considéré comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique. Sa stratégie, à la fois réactive, progressive, exhaustive et transparente (grâce à une communication pluri-quotidienne), est prise en exemple dans les autres pays d’Afrique, tels que le Rwanda ou le Sénégal (lire notre article).